Comme chaque année la fête de la Toussaint prend une couleur particulière. Nous sommes dans notre année jubilaire de l’Espérance, et cette fête de la Toussaint est une fête pleine d’espérance. Espérer la vie éternelle avec ceux qui, saints, ou non, nous ont précédés sur les chemins de la foi.

Avec les saints, espérer en la vie éternelle communion de vie en Dieu
La fête de la Toussaint nous fait penser aux saints et aux morts qui nous ont précédés dans cette vie. Lors de la retraite paroissiale nous avons pu approfondir notre foi en la résurrection, celle de Jésus et la nôtre, et donc en la vie éternelle.
Les saints sont passés de ce monde à la vie éternelle en Dieu. Nous espérons en cette communion des saints qui nous unit à eux en chaque messe. Puisque nous croyons que nous sommes les membres du corps du Christ vivant, ressuscité, nous croyons et espérons que sommes unis en Lui, vivants et défunts, saints ou non.

Avec les saints, espérer la vie en plénitude aujourd’hui
Cette fête de tous les saints nous les rend toujours plus proches. Les saints sont des modèles de plusieurs manières possibles. Mais surtout, ils le sont en ce qu’ils nous montrent qu’aujourd’hui, un chemin de sainteté est possible. En effet, nous croyons que leur vie fut une vie de foi, d’espérance et de charité vécue en plénitude.
C’est une source d’espérance pour nous aujourd’hui, à savoir que croire, espérer et aimer en Dieu est source de vie aujourd’hui. Les saints montrent, chacun différent, des chemins de vie dans nos existences quotidiennes. Ils n’ont pas attendu d’être en Dieu, par-delà la mort, pour vivre pleinement leur vie avec lui et avec leurs frères et sœurs. Ils ont ouvert des chemins de foi, d’espérance, de charité dans des circonstances différentes des nôtres. Justement, ils nous montrent qu’il n’y a pas plus de circonstances favorables que d’autres pour vivre chrétiennement. Et donc, notre foi nous permet de vivre pleinement avec Dieu et nos frères et sœurs.

« Heureux les pauvres de cœur… heureux ceux qui ont faim et soif de la justice »
Cette année grâce au Pape Léon XIV, nous sommes invités à contempler les saints qui ont compris que Dieu fait « le choix des pauvres » (Je t’ai aimé, Dilexi te, 4 octobre 2025, Saint François d’Assise, n°16). Dans sa première exhortation apostolique, le Pape reprend et achève un texte commencé par le Pape François « sur l’amour envers les pauvres ». Dans son troisième chapitre, « une église pour les pauvres », il nous présente les nombreux saints qui ont vécu cet amour spécifique : saint Paul, Jean Chrysostome, Augustin, Jean de Dieu, Basile, Benoît, François et Claire d’Assise, Jean-Baptiste de la Salle, Françoise Cabrini, Thérèse de Calcutta et tant d’autres. Nous pourrions ajouter Sainte Bernadette et nos bienheureux Célestin et Michel en tout ce qui fut leur vie.

Belle fête jubilaire de la Toussaint et belle fin d’année liturgique avec nos frères Célestin et Michel.

Michel Leroy, curé de la paroisse des bienheureux Célestin et Michel en Val de Cens