La crèche à Bongarant

 

   

Comme chaque année, la chapelle de Bongarant se pare d’une très belle crèche, qui évolue d’année en année.

Nous y retrouvons bien sûr, quelques éléments et personnages traditionnels : cette année une maison fait office de crèche, avec un ange, Marie, Joseph, les bergers avec leurs moutons, l’âne et le bœuf.

Dans cet ensemble, la chapelle de Bongarant est remarquablement reconstituée, en pierres de la région, tout comme les maisons du hameau, avec ses paroissiens en tenue bretonne tout autour, deux gendarmes qui veillent, ainsi qu’une procession de religieuses se dirigeant vers l’entrée de la chapelle, où les attendent deux enfants de chœur.

Mais l’élément marquant cette année est le petit port breton, d’un réalisme saisissant, avec son bateau de pêche, son bistrot et ses clients en tenue bretonne, sa « plate » pour ramasser les huîtres, et un navire militaire drapeau au vent, attendant ses matelots en train d’embarquer, paquetage sur le dos! La fanfare militaire, ses cornemuses et ses bombardes soulignent l’événement. Nous sommes bien en Bretagne!

Une bien belle réalisation, œuvre d’habitants du hameau de Bongarant qui, comme chaque année, méritent les félicitations et l’admiration des visiteurs.

Chapelle ouverte tous les jours de 9h00 à 17h00. Messe tous les jeudis à 9h00.