« Ouvre-toi », « dans vos assemblées, n’ayez aucune partialité envers les personnes », « soyez forts, ne craignez pas ».
Comment ne pas entendre ces appels, et comprendre qu’ils nous sont vraiment adressés, comme ils le furent, il y a 2000 ans et plus et accueillis, entendus et vécus par nos frères Célestin et Michel. La parole de Dieu, de Jésus, nous éclaire. Comme elle a éclairé nos frères. «ouvre-toi » ou l’invitation à écouter la parole de Dieu, source de la prière, « dans votre assemblée», ou la dimension communautaire. « soyez forts, ne craignez pas », ou l’invitation à rendre compte d’une espérance. Trois appels pour notre année pastorale.
« Ouvre-toi » «Écoutez ». Cette parole de Jésus, avec la guérison de la surdité et l’invitation à écouter de Jacques, sont essentiels pour notre vie chrétienne. La guérison d’un sourd muet vient signifier aux disciples l’importance de l’écoute de la parole de Dieu.
C’est l’invitation à nous mettre résolument à l’écoute de la parole de Dieu. Vous savez bien qu’il n’y a pas pire sourd qui ne veut pas entendre. Tous nous avons besoin d’être guéris de notre incroyance. Ce n’est
pas pour rien que l’Église a pris dans son cheminement pour les catéchumènes cet Évangile.
Et bien voyons nos frères Célestin et Michel, chacun à leur manière ont nourrit leur prière de l’écoute de la parole de Dieu : Michel, soulignant, surlignant, recopiant. Célestin, accompagnant de sa musique.
J’avais adressé, il y a peu, cet appel à nous nous nourrir ainsi de la Parole. C’est de cette écoute de la Parole que se nourrit la prière. Nous l’avons inscrit dans notre projet pastoral, que nous déclinerons à nouveau. Dès à présent, un exercice pratique ; facile à faire à tout âge, en cet Évangile, qu’ai-je retenu, souligné, entendu? Que je pourrais mettre en musique, gestuer, peindre, apprendre ?
« Dans votre assemblée, n’ayez aucune partialité envers les personnes» ou l’importance de la vie communautaire. Ici, je laisse la parole aux Pape François dans son exhortation à l’appel à la sainteté « Gaudete et Exsultate». Il évoque nos frères moines : « La sanctification est un cheminement communautaire, à faire deux à deux. Souvenons-nous également du récent témoignage des moines trappistes de Tibhirine (Algérie), qui se sont préparés ensemble au martyre. » GE 141, 2018.
Voici un deuxième appel, relayé par nos frères Célestin et Michel. Nos évêques successifs ont bien souligné cette dimension fraternelle de notre diocèse, de Donatien et Rogatien à Célestin et Michel.
Jacques appelle à faire attention à la manière dont sont accueillies les personnes, en rappelant Que « Dieu n’a t’il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi ». Si l’on
voit Jésus, venir à la recherche au soutien des personnes malades, les guérir, ou accueillir les personnes fragiles, pauvres. Nos frères Célestin et Michel ont vécu cette attention particulière, qui les a conduits,
d’appels en appels jusqu’à Tibhirine. Rejoindre, accueillir, accompagner, les pauvretés économiques, physiques, psychiques, spirituelles. Dans notre paroisse, nous avons inscrit dans notre projet pastoral paroissial : favoriser l’accueil de tous, se mettre à l’écoute, prendre soin. Ici, nous passons de l’écoute, au regard.
C’est dans l’Évangile, ce petit détail, « on amène à Jésus », comme Michel apporte dans la prière les intentions des proches.
Un exercice pratique, très simple : quelle personne de mon entourage, ou rencontrée, j’apporte dans ma prière ce matin ; et vers quelle personne que je ne connais pas encore, vais-je aller à la fin de cette célébration?
« Soyez forts, ne craignez pas ». Enfin, une parole très actuelle : « Dite aux gens qui s’affolent : « soyez forts, ne craignez pas » ou l’espérance qui sera l’horizon de notre année pastorale. L’espérance à transmettre, partager, l’Évangile selon notre projet pastoral, dans tout ce qui fait la vie de notre paroisse, dans notre vie.
Marie a entendu ce « ne crains pas » et l’a vécu dans la foi.
Faisons nôtre des extraits de la prière de Célestin un 8 septembre, retrouvée dans son psautier, qui rejoint profondément la prière d’émerveillement de son frère Michel :
« Marie,
Toi qui tout au long de ta vie sur la terre as su si bien accueillir l’Esprit, apprends-moi à contempler comme Toi les merveilles d’amour de Dieu, et les mystères de vie de ton Fils Jésus. Tu sais ma relation forte à tout mes frères et sœurs « actifs » qui vivent dan le monde près de leurs frères du tiers et quart monde.
Tu sais ma relation unique à tous mes frères et sœurs de misère
Tu sais ma relation intime désormais à tous mes frères et sœurs contemplatifs
Marie, ma Mère, mère de tous les hommes ; Apprends-moi à dire du plus profond de mon cœur :
« Viens, Seigneur Jésus ! nous attendons le jour de ton retour Glorieux, jour où tu rassembleras dans la maison du Père les hommes de tous temps et de tous lieux, jour où tu donneras une dimension de vie infinie à tout ce qui a existé sur terre et dans l’univers ; Viens, Seigneur Jésus ! viens, amen alléluia. »
(Heureux ceux qui espèrent, p. 283)
Michel Leroy, curé