- Ac 1
Ps 46
Ep 1
Mt 28 « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Allez de toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père et Du fils et du Sainte Esprit. »
Si pour beaucoup l’Ascension n’est qu’un pont de plus, cette fête est une vraie joie pour nous. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Allez de toutes les nations faites des disciples : baptisez- les au nom du Père et Du fils et du Sainte Esprit. » Cette parole de Jésus donne tout le sens de cette fête et nous réconforte aujourd’hui. Mais, Jésus n’est pas avec nous comme il l’était vivant avant sa mort avec ses disciples. Il est avec nous parce qu’il est d’abord monté aux cieux près de son Père ; avec ses disciples il l’est comme tête du corps qu’est l’Eglise, auquel il promet l’Esprit.
Jésus monté aux cieux : près de son Père
Jésus est monté aux cieux. Il est près de son Père et notre Père. L’Ascension, c’est d’abord pour Jésus, être auprès du Père de manière définitive, jusqu’à la fin des temps. Et ceci pour mieux être avec nous, ce que signifie le nom Emmanuel, Dieu-avec-nous. Cet aspect est particulier à l’évangile de Matthieu.
Certes, cela signifie pour nous l’absence. C’est ce que les disciples du Christ vivent depuis son Ascension. Jésus avait petit à petit préparé ses disciples à son absence. L’apprentissage est terminé. L’absence physique ne veut pas dire absence de ce monde, mais présence autrement que physiquement : « Je suis avec vous tous les jours ». En son Ascension, Jésus n’est plus lié à une terre, à des moments. Ce n’est plus en Palestine, en l’an 30 que Jésus est avec nous. Parce qu’il est Dieu, il peut être ainsi présent, ainsi qu’Il le dit : « tout pouvoir m’a été donnée au ciel et sur la terre ». Il peut être présent à travers les temps et les lieux. Jésus ne pouvait pas mieux faire.
Jésus-Christ est avec ses disciple comme tête de son corps qu’est l’Eglises
Jésus monté aux cieux près de son Père est Dieu avec nous, ses disciples. Ce trait de l’Evangile de Matthieu, il nous faut faire un pas de plus pour le comprendre. Paul nous dit que Jésus est avec nous comme tête de son corps qu’est l’Eglise. Or nous sommes intégrés dans ce corps du Christ qu’est l’Eglise à notre baptême et l’eucharistie nous fait vivre la communion au corps du Christ. Ce qui signifie donc que les sacrements, et en particulier le baptême la confirmation, et l’eucharistie nous font communier au Christ, tête du corps qu’est l’Eglise. Dans ces moments nous recevons de Dieu : l’« énergie, la force la vigueur mise dans le Christ au moment de sa résurrection » (Ep). Il nous donne la force de vivre ce que le Seigneur nous demande : « allez de toutes les nations faites des disciples. »
De même que Jésus s’est associé ses apôtres, il s’associe son Eglise pour vivre cette mission partout dans le monde. L’héritage missionnaire de notre diocèse que nous avons pu entrevoir lors de notre pèlerinage à la cathédrale nous confirme sur ce chemin, nous le vivons et le vivrons encore de différentes manières, avec la création de notre conseil paroissial missionnaire dans 15 jours.
Être incorporés, membres du corps du Christ, c’est vivre et être appelé à vivre ce que Jésus vit et vivra.
Cela signifie aussi notre espérance d’être avec lui, par-delà notre mort. En effet, puisque le Christ a
assumé notre humanité, nous sommes dans l’espérance de « vivre de la gloire où il nous a précédés ».
C’est-à-dire d’être avec lui près de Dieu, ainsi que nous l’avons prié au début de cette messe.
Jésus, près du Père, Dieu avec nous, nous promet l’Esprit
Enfin, cette fête de l’Ascension est promesse du don de l’Esprit. C’est aussi de cette manière que commence pour l’Eglise une neuvaine de préparation à la Pentecôte centrée sur l’Esprit Saint.
L’Esprit promis par le Christ est rappelé à plusieurs reprises. Si nous avons dit que c’est par le baptême que nous sommes membres du corps du Christ, c’est un baptême fait au nom du Père et du Fils et du St Esprit. Cette mention est importante, à tel point que c’est la référence à cette parole baptismale que l’on peut avec les pères de l’Eglise, dire que l’Esprit est bien l’Esprit de Dieu. Cela vient dire fortement que de même que Jésus est une personne de la Trinité, l’Esprit est aussi une personne à laquelle nous pouvons parler, nous adresser. La fête de la Pentecôte nous en rappellera, non pas l’existence, mais la mission.Baptisés dans l’esprit ainsi que Jésus l’a promis, Paul demande un Esprit de sagesse pour comprendre ce mystère de Dieu.
La préparation à la Pentecôte, neuvaine à l’Esprit Saint consiste à la prière des vêpres centrée sur l’Esprit Saint. La parole de Dieu vient nous parler à partir de lundi de ce que l’Esprit vient vivre avec et en nous puis il y a un verset du cantique de Marie, que chacun nous pouvons prier, qui nous fait appeler l’Esprit saint ainsi que nous allons le prier aujourd’hui :
« Roi de gloire, Dieu de l’univers, toi qui montes au plus haut des cieux, ne nous laisse pas orphelins, envoie-nous celui que le Père a promis, l’Esprit de vérité, alléluia »
Michel Leroy, curé
