Noël, Joyeux Noël ! Même si nous n’avons pas entendu le récit bien connu de la naissance de Jésus, je peux vous rassurer Jésus est bien né, la preuve en est dans la crèche. Joyeux Noël. Ce cri de joie retentit à travers le monde. Cri de joie retenti à travers les siècles. Cri de joie, d’espérance.
Noël, c’est la manière d’être de DIEU dans l’histoire, Dieu vient demander, mendier l’hospitalité, il vient camper parmi nous ! Il se fait, en cet enfant le plus proche possible de nous, pour que nous vivions comme Lui, par Lui. Noël est aussi une renaissance pour nous. C’est un renouveau pour notre foi, participation à la divinité de Dieu : « Puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a voulu prendre notre humanité. », c’est ce que nous disons à chaque messe, c’est ce à quoi l’humanité est appelée depuis le premier Noël. Noël, naissance de Dieu au monde, re-naissance du monde à Dieu.
Naissance de Dieu au monde : Noël, Dieu fait homme, campe parmi nous
Naissance de Dieu en ce monde, manière d’être de Dieu en ce monde. Dieu fait homme vient mendier notre réponse. Comme pour renforcer cette fragilité, il nous est dit que le Verbe est venu habiter, c’est-à-dire « camper » parmi nous. Oui vous avez bien entendu. Oh pour les juifs de d’époque de Jésus, cette tente évoque celle de la rencontre du Peuple qui errait en Exode, sur des chemins incertains difficiles. C’est le sens donné à nos tabernacles, arches du corps du Christ, fragiles présences du Christ en notre monde incertain. Combien cela est proche de notre réalité, avec toutes les incertitudes de nos existences. Dieu vient en cet enfant Dieu, en ce monde, pour vivre, comme tout un chacun ce qu’il nous donne de vivre. Il vit tout ce que nous vivons, hormis le péché.
Le Verbe de Dieu, la parole de Dieu, Dieu en parole et en actes venu, vient, viendra dans ce monde qu’il créé pour nous montrer le chemin de la confiance, du possible, de l’Espérance. Il vient ainsi à la rencontre de tout homme en dialoguant par sa parole. Il continue de le faire par sa Parole, son Esprit, à travers ce qui construit ce monde en justice, paix, vérité, liberté. Laissant la liberté à chacun de ne pas répondre. Dieu ne pouvait pas se faire plus petit, plus proche.
Naissance des hommes : Renouveau re naissance personnelle en Dieu, espérance d’être en Dieu
Naissance de l’enfant-Dieu, re-naissance des hommes à Dieu. Noël, comme chaque fête est notre fête. C’est notre naissance, une nouvelle naissance. « A tous ceux qui l’ont reçu Ils sont nés de Dieu », nous dit st Jean. Mais cette naissance se traduit ainsi que nous l’entendons à chaque messe : « Puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a voulu prendre notre humanité. »
Avenir, espérance extraordinaire, cadeau ultime, mais aussi responsabilité intime de choisir Dieu ainsi. Noël : c’est-à-dire Voulons-nous accueillir vraiment l’enfant-Dieu ? Voulons-nous être enfant de Dieu ?
Le Christ, Verbe de Dieu Parole de Dieu vient me transformer au plus intime. C’est-à-dire que je suis invité à cet acte de foi, de confiance, oui que Dieu est ainsi et que cette manière d’être de Dieu au monde est un vrai bonheur.
La manière d’être avec Dieu, au monde, c’est d’abord la manière cachée de Jésus qui a vécu le plus clair de sa vie à Nazareth, l’humble vie la foi, de l’espérance, de l’amour. A chaque prière, Jésus nous renvoie au plus essentiel de cette vie quotidienne de la louange de Dieu, du pain à partager, du pardon à offrir et
recevoir. C’est ce qui va se déployer en ce temps de Noël et à travers toute l’année. « De la crèche au crucifiement, Dieu nous livre un profond mystère » ! Ce faisant, Jean nous dit que « les siens ne l’ont pas reconnu ». Il est possible de ne pas reconnaître Dieu en Jésus tellement cette vie de Nazareth, notre vie quotidienne peut sembler banale : n’est-il pas le « fils du charpentier » ? Ce qui veut dire que si nous choisissons Dieu ainsi, nous ne serons pas préservés de cette incompréhension, plus encore nous aurons à choisir ce même chemin. Mais un chemin sur lequel Jésus, l’enfant Dieu nous précède, guide, accompagne, soutient.
Car et c’est le but ultime, il nous promet en nous proposant d’être enfant de Dieu, sa vie et il nous fait le cadeau de l’immortalité. Grâce après grâce, don après don, immense cadeau. C’est à cette communion que conduit Noël. Car, si Dieu vient comme homme parmi les hommes, vivant tout depuis l’enfance, hormis nos refus d’amour de Dieu et de nos frères, Il nous manifeste que notre humanité est digne d’être en communion avec Lui, Père, Fils et esprit.
Communion révélée à la crèche, offerte à la croix et présente dans le tabernacle. La crèche, la croix, le tabernacle fragiles présentoirs de l’immense amour de Dieu. Faisons nôtre cette prière : « Seigneur Dieu, tu as merveilleusement créé l’être humain dans sa dignité, et tu l’as rétabli plus merveilleusement encore : accorde-nous d’être unis à la divinité de ton Fils, qui a voulu prendre notre humanité. »
Joyeux Noël ! Naissance de Dieu au monde, naissance des hommes à Dieu.
Michel Leroy, curé
Ps 97 25/12/2025
He 1, 1-6 Bx Célestin et Michel en Val de Cens
Jn 1,1-5.9-14

