Une nouvelle paroisse le 24 septembre 2022 !

Notre évêque, Monseigneur Laurent Percerou est venu pour  promulguer la paroisse nouvelle pour les communes d’Orvault et de Sautron. Cette célébration nous a rappelé que nous faisions partie d’un diocèse qui se rassemblait autour de son évêque, comme lors des messes chrismales. Une paroisse est toujours une partie d’un diocèse. Le diocèse nous fait rencontrer d’autres paroisses, mouvements, services. Il nous permet aussi de soutenir des projets, comme au niveau matériel, le groupement solidaire des paroisses, ou nous permet de nous retrouver sur des réalités communes, comme a voulu le signifier notre évêque en venant faire la visite pastorale des quartiers populaires de l’agglomération nantaise ; ou encore, de vivre une catéchèse diocésaine commune.

Notre évêque a donné ce jour-là le nom de la nouvelle paroisse à partir des propositions faites par les paroissiens :

la Paroisse Bienheureux-Célestin-et-Michel-en-Val-de-Cens.

Une vie paroissiale avec un projet

Lorsqu’on parle de paroisse nous avons chacun notre idée en tête. Notre évêque a proposé une lettre pastorale qui nous a permis d’écrire notre projet pastoral paroissial. Nous pouvons nous rappeler ce que le Pape François disait de la paroisse dans « la Joie de l’Évangile » : « 28. La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté. Même si, certainement, elle n’est pas l’unique institution évangélisatrice, si elle est capable de se réformer et de s’adapter constamment, elle continuera à être « l’Église elle-même qui vit au milieu des maisons de ses fils et de ses filles ». (Jean-Paul II, Les fidèles laïcs du Christ n. 26) … La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire  pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. »

Une vie baptismale paroissiale pour célébrer, annoncer, servir

À la suite de ce que nous avons réfléchi et partagé lors de nos assemblées paroissiales, nous prenons conscience que notre vie paroissiale, selon ce que vient de nous rappeler le pape François, s’articule autour de la célébration, l’annonce et le service. Ce sont tout simplement les piliers de notre vie de baptisés confirmés, nous qui sommes membres du « Christ, prêtre, prophète et roi » (rituel du baptême). Ce sont ces piliers de chacune de nos vies et donc de notre vie chrétienne qui sont donnés à voir et à réfléchir dans ce bulletin en particulier.

Que toutes ces étapes dans notre vie chrétienne soient l’occasion de nous renouveler dans la mission de la célébration communautaire, de l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et du service dans nos familles, nos quartiers et villages, nos écoles, nos lieux de travail. Merci à tous ceux et celles qui s’engagent bénévolement au service de tous !
Bonne découverte de la paroisse !

Michel Leroy, curé de la paroisse.

Les orientations diocésaines promulguées le 4 février 2024

Quelques jours après la fête de la chandeleur, Mgr Percerou avait invité les catholiques de Loire-Atlantique à se rassembler ce dimanche 4 février 2024, à l’église Sainte Thérèse de Nantes. Il s’agissait de se réjouir ensemble des temps forts vécus ces derniers mois et de donner des orientations au diocèse pour les années à venir.

Après sa lettre pastorale publiée le 1er novembre 2022 « Dans la joie que donne l’Esprit », ce rendez-vous inédit a conclu une vaste réflexion d’une année et demie, sur les « moyens de la mission », dans un monde en pleine transformation. Les forces vives – prêtres, diacres, consacrés, laïcs – évoluent et c’est tout un vaste ensemble de sujets qui a été travaillé tout au long de l’année 2023.

Des signes porteurs d’avenir semblent ressortir de la situation actuelle à commencer par la demande croissante de baptêmes d’adolescents et d’adultes, dans toutes les paroisses du diocèse, en ville comme en campagne. Dans ce contexte, chaque baptisé a un rôle à jouer pour accompagner ces personnes sur leur chemin de foi… C’est ce qu’a tenu à signifier Mgr Percerou en présentant les orientations suivantes :