Pour la découverte de la prière de nos bienheureux, nous aurons deux ans après la promulgation de notre paroisse, la venue de moines des abbayes de Bellefontaine, Tamié, Aiguebelle. Le second, c’est le jubilé de 2025 qui commence à Noël. L’un et l’autre de ces événements nous donnent à vivre notre vie chrétienne dans une prière renouvelée et dans l’espérance.
Le 8 septembre, avec nos frères moines, découvrons la prière de nos frères Célestin et Michel
La venue de moines dans une paroisse est un événement. En effet, nos frères moines font vœu de stabilité, ils ne sortent pas ainsi de leur abbaye. C’est une grâce de vivre cette communion spirituelle avec les membres des communautés qui ont accueilli et formé à la vie monastique, les martyrs de Tibhirine. Ils viennent pour un moment important, c’est la découverte de la prière silencieuse de frère Michel et chantée de frère Célestin. Vous ne trouverez pas ou peu de réflexion sur la prière, l’oraison chez nos deux frères, pas de traités, mais une vie de prière.
Une prière née de l’écoute de la Parole. Nos deux frères sont des hommes d’écoute de la Parole de Dieu. Pratique née de sa formation pour frère Michel, il souligne, note de nombreux passages bibliques. De cette écoute nait la musique de Célestin.
Une prière continuelle. Ce défi de la prière continuelle « impossible » (Heureux ceux qui prient, p.23) pour Michel, devient prière d’intercession puisqu’il recueille les intentions des personnes proches ou non de l’abbaye, et d’émerveillement, d’action de grâce. Tout ce qui fait leur vie devient prière. Célestin le transforme en musique.
Une prière communautaire. La prière des offices rythme la vie des moines. Le frère Michel était le gardien de la prière des frères apportant les intentions recueillies. Célestin faisant de ces offices, le moment où les « plus pauvres sur cette terre et les personnes engagées près d’eux » (p. 191) sont là.
« Heureux ceux qui espèrent » : ou l’année du jubilé pour horizon de notre vie chrétienne
Nous pouvons aussi vivre cette année avec ce que nous dit le Pape François comme attitude profonde de notre vie chrétienne.
« Le prochain Jubilé sera donc une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu. Qu’il nous aide aussi à retrouver la confiance nécessaire dans l’Église comme dans la société, dans les relations interpersonnelles, dans les relations internationales, dans la promotion de la dignité de toute personne et dans le respect de la création. Que notre témoignage de foi soit dans le monde un ferment d’espérance authentique, une annonce des cieux nouveaux et de la terre nouvelle (cf. 2 P 3, 13) où nous habiterons dans la justice et la concorde entre les peuples, tendus vers l’accomplissement de la promesse du
Seigneur. Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire :
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14). Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus- Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir. » (L’espérance ne déçoit pas, Spes non confundit, fin)
Belle année pastorale et jubilaire de prière avec nos frères Célestin et Michel.
Michel Leroy, curé de la paroisse Bienheureux-Célestin-et-Michel-en-Val-de-Cens
Les orientations diocésaines promulguées le 4 février 2024
Quelques jours après la fête de la chandeleur, Mgr Percerou avait invité les catholiques de Loire-Atlantique à se rassembler ce dimanche 4 février 2024, à l’église Sainte Thérèse de Nantes. Il s’agissait de se réjouir ensemble des temps forts vécus ces derniers mois et de donner des orientations au diocèse pour les années à venir.
Après sa lettre pastorale publiée le 1er novembre 2022 « Dans la joie que donne l’Esprit », ce rendez-vous inédit a conclu une vaste réflexion d’une année et demie, sur les « moyens de la mission », dans un monde en pleine transformation. Les forces vives – prêtres, diacres, consacrés, laïcs – évoluent et c’est tout un vaste ensemble de sujets qui a été travaillé tout au long de l’année 2023.
Des signes porteurs d’avenir semblent ressortir de la situation actuelle à commencer par la demande croissante de baptêmes d’adolescents et d’adultes, dans toutes les paroisses du diocèse, en ville comme en campagne. Dans ce contexte, chaque baptisé a un rôle à jouer pour accompagner ces personnes sur leur chemin de foi… C’est ce qu’a tenu à signifier Mgr Percerou en présentant les orientations suivantes :