Chaque jour la joie d’accueillir le Christ, lumière pour le monde
La préparation de Noël, ou des fêtes de fin d’année, bat déjà son plein, partout dans les commerces, les différents médias, dans les familles, le cœur et l’esprit de beaucoup… Pour y arriver, on fait patienter petits et grands avec les calendriers de l’Avent. Une attente de Noël qui commence de plus en plus tôt dès le mois d’octobre.
Quel est notre calendrier de l’Avent dans l’attente de Noël ? Avec les équipes liturgiques de notre paroisse, nous vous proposons le calendrier de la joie.
Quel calendrier de l’Avent choisir ? Une nouvelle année liturgique avec St Luc pour accueillir le Christ
Ce n’est pas parce qu’il y des calendriers de l’Avent que l’on doit en parler. C’est plutôt le contraire, c’est bien parce que les chrétiens sont dans l’attente de la venue du Christ qu’ils ont décidé de marquer un temps particulier que l’on appelle l’Avent.
Chaque jour de l’Avent nous met dans une disposition d’accueil du Christ qui vient et dont nous avons la certitude de sa venue qu’il l’a lui-même évoquée pour la fin du monde, et attestée par sa première venue dans notre monde, il y a 2000 ans. Il nous faut du temps pour en mesurer tous les enjeux. En effet, il s’agit bien de notre disponibilité, jour après jour, à être prêt à accueillir le Christ qui vient bouleverser nos vies.
Au passage, puisque nous parlons du temps, des étapes de notre vie, l’Eglise nous fait entrer dans une nouvelle année liturgique avec Saint Luc. Un Evangile dont on peut dire, en le parcourant rapidement, qu’il est l’« Evangile de la miséricorde », par les passages qui lui sont propres, par exemple : la pécheresse pardonnée (Luc 7,36 sv.), la parabole du bon Samaritain (Luc 10,29 sv.), la parabole du fils prodigue (Luc15,11 sv.), celle du pharisien et du publicain(Luc 18, 9sv.), la rencontre de Zachée (Luc 19), celle du bon larron(Luc 23, 39 sv.).
Le calendrier de la joie qui éclaire, par le Christ qui vient nous sauver
Comment allons-nous rythmer notre Avent, chaque jour ? Qu’est-ce qui va attester de notre disponibilité ?
C’est la joie.
Avec les équipes liturgiques, c’est ce que nous avons décidé de vous proposer comme attitude.
C’est, par exemple, la joie qui éclaire un visage à l’annonce d’une bonne nouvelle, après un long combat contre la maladie, joie des retrouvailles, joie du pardon, joie du partage, de la fête…
Le prophète Baruch, dont Jean de la Fontaine disait que c’était un génie, nous donne le sens profond de la joie chrétienne : « Dieu conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, avec sa miséricorde et sa justice » (Ba 5,9). Être joyeux n’est pas se faire illusion, ou s’évader de notre monde, et avoir un regard naïf sur notre monde. C’est trouver sa joie à rechercher ce qui est juste à vivre. C’est la joie d’accueillir et de vivre l’Evangile, une Bonne nouvelle qui vient éclairer nos vies, en nous donnant comme marche à suivre, la miséricorde et la justice de Dieu. Le Christ vient lui-même établir la
miséricorde, la justice, comme nous le verrons avec notre évangéliste Luc. Ce qu’Il a vécu il y a 2000 ans, il nous aide par son Esprit à le vivre.
Chaque jour de l’Avent, ouvrons une fenêtre de notre calendrier de la joie afin de recevoir la miséricorde et la justice de Dieu par la prière, en essayant de voir et de faire grandir la miséricorde et la justice autour de nous.
Quand nous serons au temps de Noël, ayant déroulé notre calendrier de l’Avent, nous serons prêts à entrer dans le jubilé de l’Espérance.
Bon temps de l’Avent, bonne année liturgique.
Michel Leroy, curé de la paroisse des bienheureux Célestin et Michel en Val de Cens
Les orientations diocésaines promulguées le 4 février 2024
Quelques jours après la fête de la chandeleur, Mgr Percerou avait invité les catholiques de Loire-Atlantique à se rassembler ce dimanche 4 février 2024, à l’église Sainte Thérèse de Nantes. Il s’agissait de se réjouir ensemble des temps forts vécus ces derniers mois et de donner des orientations au diocèse pour les années à venir.
Après sa lettre pastorale publiée le 1er novembre 2022 « Dans la joie que donne l’Esprit », ce rendez-vous inédit a conclu une vaste réflexion d’une année et demie, sur les « moyens de la mission », dans un monde en pleine transformation. Les forces vives – prêtres, diacres, consacrés, laïcs – évoluent et c’est tout un vaste ensemble de sujets qui a été travaillé tout au long de l’année 2023.
Des signes porteurs d’avenir semblent ressortir de la situation actuelle à commencer par la demande croissante de baptêmes d’adolescents et d’adultes, dans toutes les paroisses du diocèse, en ville comme en campagne. Dans ce contexte, chaque baptisé a un rôle à jouer pour accompagner ces personnes sur leur chemin de foi… C’est ce qu’a tenu à signifier Mgr Percerou en présentant les orientations suivantes :