Homélie – Veillée de Noël

 

Noël bonne nouvelle, de l’enfant-Dieu merveilleux conseiller, Dieu fort, Père à jamais, prince de la paix.

Noël ! joyeux Noël ! (ad)venue de l’enfant-Dieu. Un enfant comme les autres, parce qu’enfant pour les autres. Enfant de Marie, adopté par Joseph, enfant unique parce qu’unique enfant de Dieu le Père ; unique enfant pour le salut de tous. Enfant annoncé dans la bible de Marie et Joseph, annonçant l’éternelle venue de l’enfant aux nombreuses qualités, enfant grandissant, nouvelle bonne et joyeuse : vous l’avez entendu, l’enfant est merveilleux conseiller de la foi, Dieu fort de l’amour, Père à jamais de l’espérance, prince de la paix.

L’enfant, merveilleux conseiller de la Foi
Merveilleux conseiller de la Foi. Grandissant, l’enfant-Dieu devance chacun, courant sur la voie de la sagesse, de la connaissance de Dieu, lui, l’enfant, sagesse de Dieu, Parole de Dieu. L’enfant du bon conseil pour chacun de ses disciples. Disciples d’alors, disciples d’aujourd’hui prompts à l’écouter. La Parole de l’Enfant-Dieu saura éveiller l’écoute de qui cherche la justice pour faire le bien (Tt 2). Parole fragile murmure ténu, mais tenace et durable, parole de bonheur « heureux qui écoute la parole et la met en pratique », parole qui pousse à « raconter à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles » (Ps 95). Parole qui conseille les disciples de prendre la parole aujourd’hui dans toutes les crises de ce monde. Belle, Parole d’un bon parleur qui attire à lui tous les hommes et les sauve.

L’enfant, Dieu fort en Amour
Dieu fort en Amour. Force de l’Amour de Dieu en cet enfant. Force de l’enfant, force fragile force terrifiante pour les violents désarmés par cet enfant aux mains nues, au destin fragile du migrant. Telle cette fresque d’une église de Nazareth qui présente aujourd’hui la fuite en Egypte de l’enfant-Dieu, au milieu de toutes ces fuites, de tous ces enfants fuyant leur pays, leur maison. Enfant de Bethléem, dont les bx Célestin, Michel, martyrs de Tibhirine, et les autres martyrs d’Algérie, nous disent qu‘à Noël, il leur « fallait accueillir cet enfant sans défense et déjà menacé ». Ils ont accueilli la force d’amour de l’enfant pour faire front à la violence. Enfant menacé de toutes les atteintes à la vie. Force divine, force de vie, de l’enfant, seule force de l’amour donné, accueilli, proposé, attendu, à mains perdues. Telle est la force de Dieu, telle est la force de celui qui se réclame de Dieu.

L’enfant, Père à jamais en espérance
L’enfant, un Père, un Père à jamais ? Père comme celui qui veille, qui prend soin, qui prend des décisions, comme Joseph a su prendre la décision de partir de quitter. L’enfant-Dieu veille comme un Père sait veiller. L’enfant est l’image de son Père : tel Père, tel fils, révélation de son Père. L’enfant, parce qu’il l’a vécu lui-même, tend les bras vers celui qui risque de tomber, qui peut le relever s’il tombe, mais qui ne marchera pas à sa place, qui pourtant parfois portera celui qui est fragile, lui dont le joug est facile à porter parce que c’est lui qui le porte. Ainsi est-il révélation de Dieu Père à jamais en espérance.

L’enfant, Prince de la Paix
Enfant, Prince de la Paix, avant d’être roi de gloire, Il est prince de ce que chacun attend, la paix. Il est la Paix que nous attendons, que nous attendions. Il nous laisse en paix si nous ne voulons pas de lui et si nous le regardons, l’écoutons, il nous laisse sa paix. Avant d’être roi sur la croix par sa résurrection il est prince des pacificateurs, faiseur de paix. La gloire de Dieu est la paix (Luc). Telle est la paix selon le pape Léon, message de paix pour ce Noël : « avec l’action, il est plus que jamais nécessaire de cultiver la prière, la spiritualité, le dialogue œcuménique et interreligieux comme voies de paix et langages de rencontre entre traditions et cultures. Partout dans le monde, il est à souhaiter que « chaque communauté
devienne une “maison de paix”, où l’on apprend à désamorcer l’hostilité par le dialogue, où l’on pratique la justice et cultive le pardon ». »
Noël, bonne nouvelle, toujours nouvelle. Oui, Noël est joyeux à cause de cet enfant, de l’enfant-Dieu merveilleux conseiller, Dieu fort, Père à jamais, prince de la paix. Joyeux Noël, Gloire à Dieu, paix aux hommes qu’il aime.

 

Michel Leroy, curé

Is 9, 1-6
Ps 95 25/12/2025
Tt 2, 11-14
Lc 2,1-14