Homélie – 5ème dimanche de Carême

Les textes de ce 5ème dimanche nous parlent aujourd’hui de la relation de Dieu avec les hommes, de l’alliance conclue par Dieu avec l’humanité.

Alliance : un terme qui s’applique aussi bien à la paix qu’à la guerre. On parle en ces jours belliqueux, de l’Alliance Atlantique pour protéger les frontières de l’Europe. Mais il y a aussi les alliances conclues entre personnes. Les jeunes qui célèbrent leur mariage à l’église font alliance pour la vie. Les bagues, les alliances qu’ils s’échangent sont le signe de leur amour et de leur fidélité. L’Alliance que Dieu propose aux hommes est bien dans ce registre de l’amour. Dieu, lui, est toujours fidèle, mais les hommes ont bien souvent rompu cette alliance. Dans un couple, nous le savons bien, il arrive qu’il y ait des accros à l’alliance conclue. Ce temps de carême est le moment propice pour restaurer, cultiver, prendre soin de notre alliance avec le Seigneur et avec nos frères.

Le propre de l’alliance que Dieu propose, c’est une alliance globale, universelle, avec la terre, tous les peuples et les êtres vivants ; en même temps qu’une alliance personnelle avec chacun et chacune d’entre nous, car nous avons du prix aux yeux de Dieu.

 

La Bible c’est l’histoire mouvementée de l’alliance de Dieu avec les hommes. Le livre de la Genèse comporte le très ancien récit du déluge. Après que l’eau se soit retirée, « Dieu dit à Noé et à ses fils : « voici que moi, j’établis mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous… il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre » … « et comme signe de cette alliance que j’établis entre moi et vous… pour toutes les générations à venir, je mets mon arc au milieu des nuages pour qu’il soit signe de l’alliance entre moi et la terre. » Jérémie, comme beaucoup d’autres prophètes, constate que la proposition d’alliance de Dieu est bien mal vécue par les hommes ; « Et quand ces jours-là seront passés, déclare le Seigneur, je mettrai ma loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. » Le peuple est infidèle, mais Dieu ne se lasse pas et espère toujours que l’homme réponde à sa main tendue. 

L’histoire se répète encore aujourd’hui. Dans l’encyclique « Laudato Si » « Loué sois-tu », le Pape François affirme clairement que la marche du monde n’est pas conforme au dessein de Dieu sur le monde. Il nous faut reconnaître que la terre, notre maison commune, est dans un état dégradé. Dieu aujourd’hui, comme à l’origine, nous confie le soin de ce monde fragile. Le pape François nous dit qu’il faut « en finir avec le mythe moderne du progrès matériel sans limites » (L Si 78). « Quand on propose une vision de la nature uniquement comme objet de profit et d’intérêt, cela a de sérieuses conséquences pour la société. La vision qui consolide l’arbitraire du plus fort a favorisé d’immenses inégalités, injustices et violences pour la plus grande partie de l’humanité… L’idéal de justice, d’harmonie et de paix que propose Jésus est aux antipodes d’un pareil modèle. » » (L Si 82).

Le CCFD Terre Solidaire travaille depuis 60 ans dans cet esprit évangélique, en s’appuyant sur des partenaires locaux dans 72 pays parmi les plus pauvres de la planète ; pour vaincre la faim, favoriser l’autosuffisance alimentaire, lutter contre l’accaparement des terres au détriment des paysans, développer l’éducation.

 

Alliance de Dieu avec l’humanité toute entière, mais indissociablement, alliance de Dieu avec chacun d’entre nous. « Voici quelle sera mon alliance : je mettrai ma loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai dans leur cœur, je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés ». Toute notre vie de chrétien est jalonnée par des moments privilégiés où nous vivons cette alliance avec le Seigneur. Le carême est un temps particulier pour revigorer et restaurer notre alliance avec le Seigneur. 

L’alliance avec le Seigneur s’initialise par notre baptême. Nous aurons la joie d’accompagner, à Pâques, 7 catéchumènes qui franchissent aujourd’hui en l’église Saint Philippe et Saint Jacques l’étape importante des scrutins, entourés de la communauté chrétienne. Chacun d’eux (de vous) met ses pas dans les pas de Jésus, Lui qui est le chemin la vérité et la vie.

Nous, Chrétiens de longue date pour la plupart, nous sommes invités à restaurer et à renouveler notre alliance avec le Christ dans le sacrement de réconciliation qui nous est proposé pendant ce carême, notamment le samedi 23 à Sainte Bernadette. 

Au fil des jours ou des semaines, prenons le temps de la prière d’alliance. Elle permet de mieux s’ajuster au Seigneur. Relisons chacun personnellement notre journée dans ce qu’il m’a été donné de vivre. Dire « merci » pour ce que j’ai vécu de beau, de bon, pour les rencontres, les progrès. Dire « pardon » en reconnaissant mes résistances et mes péchés, Dire « s’il te plaît » en confiant les enjeux du lendemain au Seigneur. Se confier à Dieu et faire confiance à Dieu.

 

L’eucharistie que nous vivons ensemble aujourd’hui, c’est la célébration de l’alliance nouvelle et éternelle scellée dans la mort et la résurrection de Jésus Christ. C’est la victoire du Christ sur le mal et sur la mort dont nous parle Saint Jean : « Voici que le prince de ce monde va être jeté dehors, et moi, Jésus, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes ». 

Yves Michonneau, diacre