Conférence-débat à l’église St-Louis-de-Montfort le jeudi 6 mars

Jean Daniel Ruch a été ambassadeur de Suisse en Israël de 2016 à 2021, puis en Turquie. Il a contribué à ‘’l’initiative de Genève’’ de 2003 proposant un plan de paix alternatif pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
Il est convaincu qu’aucune cause n’est plus importante que celle de la paix, ce qui suppose la justice, et il considère son métier comme un véritable « artisanat de la paix »
Il est l’auteur de « Crimes et tremblements : D’une guerre froide à l’autre au service de la paix et de la justice » paru en Mai 2024 aux éditions Favre.

Après un court témoignage, la soirée se déroulera en question-réponse pour nous aider à mieux comprendre la complexité du conflit qui ravage cette terre d’Israël et de Palestine.

La soirée est organisée par A.J.B (Avenir Jeunes Bethléem) association locale qui, depuis plus d’une trentaine d’années, parraine (autour de 100 parrains-marraines), l’accompagnement scolaire d’enfants palestiniens (une trentaine) de Bethléem et sa région, afin de leur offrir de réelles chances d’avenir.
AJB œuvre également, dans la mesure de ses moyens, pour que les habitants du Proche-Orient puissent, le plus vite possible, vivre dans la joie et la liberté sur une terre où règne la justice, la Paix et dans l’espérance d’un avenir meilleur.
La paroisse St Luc-St Louis de Montfort a signé, en 2005, un pacte d’amitié, avec la paroisse melkite Théotokos de Bethléem. Quant à la ville de St Herblain c’est un protocole de coopération et d’amitié qui la lie depuis 1992 avec Bethléem, protocole orienté pour un rétablissement de la paix.