Chers sœurs et frères en Christ,
Ne trouvez-vous pas que l’évangile que nous venons d’entendre ressemble beaucoup à ce que les actualités nous déversent à longueur de temps ?
Guerres, épidémies, famines, désordres, événements climatiques :comment ne pas y voir un parallèle avec ce que nous vivons, au 1er quart de ce 21e siècle ?
Pouvons-nous, comme chrétiens, rester passifs devant ces situations ?
St Paul nous invite à ne pas nous complaire dans l’oisiveté, dans une vie déréglée, ou affairés sur des préoccupations secondaires, mais au contraire à endosser notre responsabilité de « disciple missionnaire »
dans notre monde en souffrance.
Ce dimanche est à la fois la journée mondiale des pauvres, voulue par le pape François, ainsi que la journée nationale du Secours Catholique. Le Père Michel nous l’annonçait dans son homélie de la fête de la Toussaint.
Je vous propose donc d’explorer quelques pistes pour agir contre les désordres de notre monde, qui font que la pauvreté persiste et que les inégalités se creusent dans la communauté humaine.
Notre pape Léon, dans son exhortation apostolique « Dilexit Te », « Je t’ai aimé » ainsi que dans son message pour la journée mondiale des pauvres, nous rappelle que l’Église, surtout depuis les 150 dernières années, s’est continuellement préoccupé de la situation des pauvres et exprime un amour préférentiel pour ceux dont l’existence est précaire. (DT 82 à 92). Dans cette précarité, l’espérance du pauvre ne peut pas reposer sur les certitudes du pouvoir et des biens (Message pour la 9e journée mondiale des pauvres, n°2). Et dans son message pour le jubilé des mouvements populaires (23 octobre 2025), le Pape nous livre aussi des pistes d’actions pour faire vivre l’Evangile dans nos vies.
Le pape Léon, souligne, par exemple, le paradoxe entre l’accès de tous aux nouvelles technologies, y compris les pauvres, alors que ceux-ci ne voient pas leurs besoins fondamentaux satisfaits ; je cite le pape :« ce
système fait que les gens sont privés de ce qui est nécessaire et submergés par ce qui est superflu ; la mauvaise gestion accroît les inégalités sous prétexte de progrès. Et comme il ne place pas la dignité humaine au centre, le système échoue également en matière de justice » (fin de citation).
La mauvaise gestion du progrès technologique contribue également à la crise climatique que nous subissons tous.
Le pape pointe du doigt les conséquences du développement des nouvelles technologies de l’information sur les ressources minières qui se trouvent dans les pays pauvres, notamment le coltan extrait en république démocratique du Congo, qui est présent dans tous nos smartphones.
Le pape complète son propos en rappelant que « l’extraction du coltan dépend de la violence paramilitaire, du travail forcé des enfants et du déplacement des populations »
Alors oui, notre responsabilité individuelle est engagée, chaque fois que nous décidons de remplacer notre smartphone, surtout lorsqu’il fonctionne encore. Il existe heureusement des fabricants de smartphones qui sont vigilants sur l’origine des minerais et les conséquences de leur extraction(1)
Dans un ordre d’idées proches, comment rester passif face à la décision récente d’une grande société américaine d’imposer au monde entier d’envoyer au rebut près de 400 millions d’ordinateurs qui fonctionnent
encore ? Cette décision peut produire plus de 700 000 tonnes de déchets qui finiront sans doute , malgré les règles en vigueur depuis début 2025, dans des décharges à ciel ouvert des pays du Sud. (2)
Avec ces deux illustrations, nous voyons comment notre comportement fait vivre l’évangile, ou pas !
Rappelons nous que notre effort personnel, si minime soit-il, n’est jamais négligeable. La question « ai-je fait ma part ?» mérite d’être posée. Et nous pouvons aussi mettre en perspective les besoins du Secours Catholique qui nous sollicite aujourd’hui pour financer ses missions auprès de ceux qui subissent la précarité.
Peut-être aussi avez-vous pu participer ce samedi au Jubilé des Clameurs proposé par notre diocèse, illustrant ainsi les liens entre les cris des pauvres et les cris de la terre ?
En parallèle des désordres dans notre maison commune évoqués dans l’Evangile de ce jour, Jésus invite ses disciples, et donc nous-même, à nous méfier des « faux prophètes », ceux qui prétendent être le Christ ou annoncer l’imminence de la fin du monde.
Encore récemment, un pasteur évangélique d’Afrique du Sud a annoncé la fin de notre monde pour septembre, puis pour octobre de cette année. (3)
Nous sommes donc invités à ne pas prêter attention à toutes ces pseudo- prédictions. Jésus nous dit également dans l’évangile selon St Marc :« Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. » (Mc 13,32-33).
Jésus nous invite ainsi à la vigilance et également à la prière : prenons le temps de nous tourner avec confiance et espérance vers Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.
Et aussi bien dans le Credo (« Il reviendra dans la gloire ») que dans le Notre-Père (« Que ton règne vienne »), nous exprimons notre attente impatiente du retour du Seigneur en qui nous espérons vivre pour toujours, dans son amour.
Donc ne nous laissons pas envahir par la morosité, et prenons à notre compte l’annonce de Jésus à ses disciples : Ne soyez pas terrifiés ! Et « c’est par votre persévérance que vous garderez votre vie ».
Oui, Jésus nous rappelle inlassablement que nous sommes chacun aimé de Dieu qui veut notre bonheur sans se lasser.
Donc pourquoi aurions-nous peur ? La première lecture nous parle de la crainte du nom de Dieu.
Redisons-nous que l’Esprit-Saint nous remplit de l’esprit de la crainte de Dieu, c’est à dire qu’il nous inspire un profond respect envers Dieu.
Est-ce que pour autant être chrétien constitue une assurance totale contre les assauts de l’ennemi, contre les assauts du mal ? Jésus annonce à ses disciples qu’ils seront livrés même par leur proches, comme lui même Jésus sera livré par Judas. Nous sommes ainsi appelés à nous redire que notre salut passe par la croix que Jésus lui-même a enduré.
Cependant, l’Esprit-Saint que Jésus annonce à ses disciples et que nous avons reçu à notre baptême, aide à demeurer persévérant grâce au langage et à la sagesse qu’il peut nous inspirer.
Sachons donc vivre en témoins de l’espérance, convaincus que « le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement ».
Guillaume Amelin, diacre
(1) Par exemple https://www.quechoisir.org/actualite-consommation- responsable-comment-choisir-un-smartphone-ecologiquement-sobre- n172412/
(2) Officiellement l’export de ces déchets en dehors des pays de l’OCDE est interdit depuis début 2025 :
(https://info.gistrid.din.developpement-durable.gouv.fr/attention- nouvelles-regles-pour-les-transferts-de-a188.html);
cependant : https://renovables.blog/fr/recyclage/d%C3%A9chets-%C3%A9lectriques-et-%C3%A9lectroniques/Quels-pays-exportent-le- plus-de-d%C3%A9chets-%C3%A9lectroniques-%3F/
