Une dernière pensée de Pascal
Je m’appelle Pascal. Quelle chance !
Pascal : un mot typiquement chrétien, puisqu’il veut dire « de Pâques ». En effet, « Pâques » signifie « Passage » : Jésus est passé de la mort à la vie. Et tous, en Jésus, nous passons de la mort à la vie.
La Pâque, dans l’ancien temps, ce fut pour les Hébreux la traversée de la Mer Rouge, le passage de l’esclavage à la liberté. La Pâque, pour le Christ, ce fut sa traversée de la mort, son passage de ce monde à son Père. La Pâque, pour le chrétien, c’est toute la traversée de l’existence, ce passage permanent avec Jésus, passage des ténèbres à la lumière, du péché à la grâce, de l’égoïsme à l’amour.
Déjà, même si l’on n’est pas chrétien, on peut dire que toute la vie est un passage, et un passage pas toujours commode. Dès la naissance, c’est le passage : l’enfant doit passer de la douceur du ventre maternel à la dureté de l’atmosphère ; et c’est déjà des pleurs. Plus tard, il passera du stade de bébé à l’enfance ; il passera de l’enfance à l’adolescence, de l’adolescence à la jeunesse, de la jeunesse à l’âge adulte. Toute la vie est passage.
Et tout le monde passe d’une situation à une autre, d’une responsabilité à une autre. Et l’on passe d’un âge à un autre. Tout est passage. Tout est pascal. Et un beau jour on se dit (surtout quand beaucoup d’années sont passées ou quand quelqu’un de nos proches nous quitte) : mais tous ces passages, où cela mène-t-il ? Un jour viendra le grand passage… où passons nous ?
Pour les chrétiens, une réponse est donnée en Jésus : Jésus, le Fils de Dieu, est passé chez les hommes, il a vécu parmi nous, il est venu chez nous pour nous conduire chez lui, pour nous faire passer en Dieu son Père.
Toute sa vie, par sa parole et surtout par son exemple, Jésus nous a fait comprendre que Dieu nous aime tous, que Dieu est un Père pour tous, que Dieu est Amour. Et il nous a dit, : accueillez ce Dieu-Amour, et changez de vie : passez ! passez de l’égoïsme à l’amour, du péché à la grâce, de la mort à la vie. Et lui, le premier, acceptant d’aimer jusqu’à mourir sur une croix, il est passé de la mort à la vie, des ténèbres, à la lumière.
Et il nous entraîne à sa suite, il nous entraîne dans son passage : faites comme moi, nous dit-il : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ». Cette parole, Jésus l’a prononcée au moment où il passait de ce monde à son Père : c’est donc ce qui compte pour lui. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».
Voyez : autour de nous, beaucoup de gens attendent, souhaitent un monde meilleur, un monde nouveau. Ils voudraient passer à un monde de paix et de joie, un monde de justice et d’amitié, un monde de partage et d’amour. Eh bien, c’est à nous chrétiens, à nous disciples de Jésus, d’être signes, comme Jésus, pour que le monde passe de la violence à l’amitié, de la lutte à l’entraide, de l’égoïsme au partage.
Nous qui célébrons dans l’Eucharistie la Pâques du Christ, demandons-nous : Notre vie est-elle signe de l’Amour plus fort que la mort ? Notre vie est-elle une Pâque ? Notre vie est-elle pascale ?
Père Pascal Daniel ( Pâques 2023)
Un chant pour (et avec) les paroissiens avant son départ à la maison Bon Pasteur
(sur l’air de « Un pauvre enfant »)
Heureuse époque du Front Populaire :
à Locminé nous est né un Agneau
Oh Oh Oh Oh (Bis)
En quarant’-trois, quand les bombes tombèrent,
Il regardait un film à l’Apollo.
Oh Oh Oh Oh (Bis)
Il eut la chance au petit séminaire
d’apprendre l’orgue et un peu le piano
Oh Oh Oh Oh (Bis)
Il fut, malgré sa conduite exemplaire,
Mis à la porte en classe de Philo
Oh Oh Oh Oh (Bis)
En Algérie, Il partit fair’ la guerre :
Il échappa par trois fois aux pruneaux
Oh Oh Oh Oh (Bis)
Il convertit, ce tout jeune vicaire,
Saint-Nicolas et ensuit Saint-Do
Oh Oh Oh Oh (Bis)
Puis il connut trois autres presbytères
à Saint-Félix, à Vertou, à Orvault
Oh Oh Oh Oh (Bis)
A l’évêché, il est clerc et notaire :
Il vérifie les régistr’s paroissiaux
Oh Oh Oh Oh (Bis)
Un guérisseur d’ennuis auriculaires
Lui fait goûter la musique à nouveau
Oh Oh Oh Oh (Bis)
Mais, brisons là ! et levons notre verre
En chantant tous sans aucun trémolo :
Oh Oh Oh Oh (Bis)
Pascal Daniel
(Dimanche 27 aout en l’église Ste-Bernadette)
Merci Père Pascal ! Nous t’oublierons jamais.
Paroisse Bienheureux-Célestin-et-Michel-en-Val-de-Cens